Un voyage idéal a Istanbul

alain-de-botton

Selon les conseils du philosophe suisse mondialement connu “Alain De Botton”

Des réflexions sur un voyage  idéal a İstanbul  selon les conseils des philosophes et écrivains

Le philosophe suisse “Alain De Botton” décrit le voyage dans son livre “L’art de Voyager” comme le temps idéal pour l’homme de penser a soi même et sur ces futurs projets. Il nous demande la question en générale : “ Y a t il un endroit plus idéal qu’un voyage en bateau ou  qu’un voyage en avion que l’homme peut rester seul avec ses propres pensées? “

Les vacances sont les moments inoubliables de votre vie. Vous pensez au maximum possible pour passer des vacances de perfection mais parfois vous dépensez autant soit sur votre budget ou sur  votre temps que celui-ci devient une déception a la fin.

Comment donc est-il possible de faire des vacances bien réussies sans perdre le droit de “se détendre” ou autrement dit de “paresse”?

1-      Voyagez seul si vous avez le moyen

Voyager seul,sans faire partie des groupes composés de 30-40 personnes vous permettra de voir des perspectives qu’on peut facilement rater avec des voyages organisés de groupes. Essayez de découvrir les ruelles cachées de la ville,rencontrez les gens locaux qui changeront vos préjugés sur la vie actuelle du pays. Essayez en résume des découvertes qui vont vous apprendre des nouvelles choses même si vous ayez déjà lu des articles sur cette ville.

2-      Penser les vacances comme un moyen pour s’échapper de la routine

Nous vous conseillons toujours de faire des vacances ou vous aurez le moyen de “culture” et “détente” en même temps. Des vacances seulement au bord de la mer ou dans un club de 5* pourrait être intéressant les premiers jours mais au retour vous allez voir que vous ayez rate une très belle ville riche en culture et histoire. Une garniture de “histoire et connaissance de la ville” sera toujours bien avec votre plat principal détente.

 

3-      Oubliez votre poste au bureau,si possible  fermez vos portables !

Pour des vacances idéales,le mieux sera de laisser vos bagages cognitifs a votre office ou même toutes vos projets professionnels au travail.Il vous suffit de prendre vos valises et ni le ordinateur portable ou les portables si possible. C’est comme ca que vous pourrez vous flâner dans la ville sans trop penser a ce qui se passe dans votre bureau. Comme le retour des vacances sera aussi difficile, il vaut mieux se préparer le dernier jour de votre voyage pour le stress du travail.

4-      Les vacances ne sont pas un marathon,l’essentiel est la qualité de votre séjour

Nous vous déconseillons de faire des circuits ou longs trajets en courts séjours d’ une semaine ou dix jours sous entendus “sans fatigue” . Les vacances ne sont  pas un marathon ou celui qui visite la plus de villes va gagner. Au lieu de visiter 5-6 villes et voir toute peu de choses,il sera plus intéressant parfois de voir une seule ville mais de sentir la ville avec leurs écrivains,leurs artistes pour un contacte directe avec le peuple local. Pour plusieurs villes capitales du monde,ce ne sont pas les grands boulevards qui vous montrent la réalité de la ville mais les ruelles derrières ces boulevards,leurs banlieues…

5-      Chaque voyage est une forme de pèlerinage en soi-même,essayez de le sentir dans votre esprit

Selon les écrivains,les voyages dans un pays inconnu permettent aux voyageurs de changer leur vision du monde,leur pensées . Pour la même raison,l’une des définitions du mot “pèlerinage” est de partir en Voyages. La durée du voyage et les expériences qu’on vive pendant le voyage transforment le voyageur d’une façon  espirituelle.   On peut mieux le comprendre après des longs séjours de 7-8 nuits dans un pays étranger.

6-      Essayez de faire des découvertes “gastronomiques” lors de votre séjour

Des vacances dans un pays étranger ne peuvent seulement être  la découverte des nouveaux sites historiques et des musées mais aussi connaitre les différents goûts. Nous vous conseillons surtout de choisir des restaurants  réputes par les gens du pays au lieu  des restaurants touristiques. Profitez au moins d’une journée libre pour se promener dans les quartiers de la ville avec des arrêts chez les vendeurs ambulants. N’oubliez pas que  les restaurants  cachés dans les ruelles derrières les grandes avenues qui sont en général les meilleurs coins de la ville.

7-      Faites des découvertes hors de votre routine et de votre travail actuel pendant les vacances

Imaginez que vous avez un travail assez dure et que vous voyagez souvent pendant votre travail. Ou alors, vous êtes toujours stable dans une office et dans la semaine,vous faites que le trajet entre maison-travail-maison. C’est le temps de faire le contraire que vous faite habituellement ! Si vous êtes trop tranquille dans votre travail ,fêtes des vacances comme des fêtards, ne ratez pas une soirée bynight avec un dîner branché ou une occasion d’un pub ,boite de nuit. Si votre travail est assez fatiguant vous vous déplacez toujours quelque-parts,essayez plutôt de trouver un café sympa avec un livre traduit sur le pays et profitez de la culture locale.

8-      Choisissez  des vacances selon votre caractère

Les spécialistes vous conseillent toujours de faire votre choix pendant les voyages selon vos habitudes et votre caractère. Si votre confort est très important pour vous,parfois un hôtel de 3* peut être un cauchemar pour vos vacances. Si vous ne pouvez plus supporter des attentes naturelles des voyages organisés,faites plutôt des vacances en toute liberté.  Si vous êtes  très intéresse a des découvertes hors des sentiers battus,renseignez vous au prés d’un spécialiste avant de voyager. Une fois que vous choisissez le type de voyage,il est beaucoup plus facile de faire vos plans.

 

9-      Ne dépassez pas votre budget pour rien

Selon plusieurs analyses,dans les moments les plus heureux comme les vacances,la psychologie des gens sont plus prêtes a faire plus de shoppings. C’est pour cela,pendant vos vacances il est toujours possible que vous achetez des vêtements ou autres objets que vous n’allez jamais utiliser après. On peut vous amener toujours dans des magasins par votre guide ou encore vous pouvez rencontrer des gens qui insistent de vous vendre des différents objets. Il se peut que vous soyez avec vos amis ou votre femme et que vous souhaitez que tout se passe bien. Réfléchissez bien avant d’acheter quelque-chose pour ne pas se sentir triste après et le faire sentir a votre partenaire. N’oubliez pas de bien économiser votre budget selon vos vrais besoins.

10-   Faites de beaux souvenirs avec pleins de photos inoubliables et préparez vous bien avant de partir

N’oubliez pas surtout de mettre  vos médicaments dans votre valise avant de partir, si vous prenez des médicaments  . Même si il se peut que vous vous sentez beaucoup mieux en vacances et vous n’en aurez pas besoin,on ne sait jamais. Malgré qu’en turc on dit “Les vacances sont les meilleurs médicaments”  ,en cas ou vous aurez besoin de vos médicaments ne perdez pas du temps pour chercher des pharmacies autour de l’Hotel.

11-   Ne visitez pas la ville seulement avec des guides mais profitez pour connaitre leurs romanciers,leurs artistes …

Il est toujours intéressant d’avoir avec vous un guide touristique pendant votre séjour mais ne vous limitez pas a ce point. Imaginez quels écrivains ou artistes mondialement connus avaient déjà marché dans ces rues,ou ils  y avaient  déjà séjourné dans votre hôtel. İmaginez une visite d’İstanbul sur les traces de Dan Brown, ou de James Bond avec son dernier film Skyfall. Le livre “Crime de l’Orient Express” d’Agatha Christie avait été écris dans l’hôtel Pera Palace. Il y a plusieurs exemples comme ceux ci. Il suffit de les découvrir et visiter la ville en suivant leurs traces…

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

comments

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *