Les 10 meilleurs restaurant de la cuisine Turco-Ottomane

image001

1-      Hacı Abdullah

Fondé en 1876 avec la permission du sultan ottoman Abdulhamid II le restaurant Hacı Abdullah est un classique de l’avenue İstiklal depuis 1915. Nous vous conseillons comme entrée,les plats a base d’olives, comme les artichauts,les farcis,le poireau et pour le plat principal le Kebap Hunkar Begendi a base d’aubergines.Une compote de fruits ou un plat de desserts typiques turques completera votre déjeuner.Attention : Le restaurant est sans alcohol.

image002

2-      Pandeli

Le Pandeli se situe a l’entrée de la porte du sud du marché aux epices (Bazar Egyptien) et c’est une classique d’İstanbul depuis plus qu’un siecle avec sa cuisine traditionelle. Comme on peut comprendre de son nom cet etablissement appartenait autrefois a une famille grecque stambouliote “Pandeli”. Vous accez au restaurant par des escaliers carrelées  de faiences de İznik en couleurs bleues et vertes. Vous vous sentez au coeur d’une nostalgie d’İstanbul avec une magnifique vue sur la corne d’or et la ville moderne. La reine Elisabeth et Mihail Gorbachov ont ete  acceuillis chez Pandeli pendant leur visite en Turquie.

image003

3-      Konyalı

Situé au fond du Palais de Topkapı,une jolie terrasse en bois et une magnifique vue sur le Bosphore,la Mer de Marmara,le restaurant Konyalı vous propose des grandes classiques de la gastronomie turque. Parmi les specialités de la maison,nous vous suggerons l’agneau farci (Kuzu Dolması),une viande confite qui recouvre du riz special epicé et efficlochée et accompagné des legumes.Le Kebap de Konyalı,de belles tranches d’agneau grillés accompagné du riz ou de purée d’aubergine ou le Hunkar Begendi,le preferé du Sultan sont aussi tres satisfaisant. Le restaurant est sans alcohol.

image004

4-      Asitane

Dans un rez de de chaussé d’un hotel de charme ottoman,situé a deux pas de l’eglise de Saint Sauveur In Chora,a Edirnekapı,le Asitane est un oasis de paix. Les cuisiniers d’Asitane ont realisé des de longues etudes sur les recettes du palais de Topkapı ainsi que les recette de fetes du palais et jusqu’a maintenant ils sont arrivés a creer une liste particuliere de 200 type de repas de cuisine ottomane. Un endroit ideal pour ceux qui cherchent un déjeuner gastronomique au coeur de l’histoire byzantine.

image005

5-      Feriye

Situé dans le quartier d’Ortaköy,sur la rive europeenne du Bosphore,le Feriye est un restaurant de haute cuisine ottomane dans un palais du 19 eme siecle converti au centre d’art. Vous avez une magnifique vue sur le bosphore avec une cuisine ottomane adaptée aux differents gouts des elites stambouliotes.

image006

6-      Karaköy Lokantası

Situé dans le quartier de commerce Karaköy, a deux pas du pont de Galata,le Karaköy Lokantası est une adaptation moderne des restaurant de commerce a la vie moderne de nos jours. Décorées avec de belles faiences de İznik en couleurs bleues-vertes,sa cuisine,ses mezzes irraprochables,vous y sentez vraiement a İstanbul. Le melange du moderne et de l’ancien,de l’orient et de l’occident.Le restaurant se transforme en taverne le soir,vous pouvez y aller egalement pour boire du rakı (pastice turque) accompagnée des mezzes (entrees typiques turques) et passer une soirée typiquement stambouliotes.

image007

7-      Yanyalı Fehmi

Situé dans le marché traditionnel de Kadıköy,coté asiatique de la ville,le Yanyalı Fehmi est une veritable histoire de la Turquie moderne. Fondé en 1919 par une famille immigrée de la Grece,les fameuses recettes de Yanyalı a ete transmises par les trois generations.La soupe de lentille,le İç pilaf (le riz rempli de superbes parfums et epices) sont les specialités de la maison. Un restaurant authentique avec son joli jardin pour bien manger a la cote asiatique.

image008

8-      Kanaat

Situé sur la rive asiatique du Bosphore,sur l’ancien quartier Scutari,Uskudar,le Kanaat est parmi l’une des plus anciennes adresses de la ville.La specialité de la maison est le Elbasan Tava,la viande de boeuf aux legumes et bien sur le pilaf au beurre.Nous vous conseillons egalement de gouter les desserts typiques bases de laits pour clore le repas

image009

9-      Hunkar

Situé dans le quartier chic de Nişantaşı,le Hunkar est l’adresse preferée des elites stambouliotes pour la cuisine traditionelle. Parmi les specialités de la maison,nous vous conseillons le İmam Bayıldı (L’imam s’est evanoui),des aubergines farcis avec des legumes a base d’olive. Un des classiques d’İstanbul depuis 1950 qui continue depuis trois generations.

image010

10-   Tarihi Subaşı Lokantası

Situé a deux adresses de la zone historique de la ville,l’un sur la porte d’entrée Nuruosmaniye du Grand Bazaar et le deuxieme a Eminönü,a quelques pas du marché aux epices (bazar egyptien),le restaurant propose non seulement des specialités de la cuisine turque mais aussi des recettes diabetiques. Un bon exemple des anciens restaurants pour les commerçants de la ville qui est arrivée a nos jours.

image011

Commentaires

comments

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *